Types d’aliments qui favorisent le sommeil

L’insomnie et les troubles du sommeil en général touchent une grande partie de la population, beaucoup plus que ce que l’on pourrait imaginer, avec une tendance à la hausse jour après jour. Bien dormir et avoir un repos de qualité est extrêmement nécessaire pour le corps, à la fois psychologiquement et physiologiquement, il est donc essentiel de trouver une solution à ces problèmes.

Rien qu’en Espagne, 15 ? la population adulte dort huit heures et plus de 25% ont des problèmes de sommeil, ce qui entraîne un manque d’énergie, de l’irritabilité, de la fatigue et d’autres problèmes. C’est pourquoi beaucoup choisissent de prendre des suppléments ou des médicaments qui les aident à changer le paysage. Cependant, une solution réelle et surtout durable est rarement trouvée. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que la nourriture joue un rôle fondamental dans ce processus, il ya des aliments qui favorisent le sommeil.

Augmenter la mélatonine dans le corps

La mélatonine est l’hormone responsable de la promotion du sommeil, elle régule le rythme circadien et se produit pendant les phases sombres de la journée, c’est-à-dire la nuit. Il est si important que son action couvre la plupart des organes du corps.

La mélatonine est synthétisée à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel qui, dans ses premiers stades, se transforme en sérotonine, connue comme l’hormone de la joie ou de la bonne humeur. Sa concentration tend à être égale à celle du tryptophane, tant dans le sang que dans le cerveau.

De la sérotonine est obtenue la mélatonine, donc le secret de l’alimentation pour résoudre les problèmes de sommeil est de consommer des aliments riches en tryptophane et donc être capable de synthétiser les quantités nécessaires de mélatonine et de sérotonine. Il est également essentiel d’ingérer des acides gras, du zinc, du magnésium et des glucides pour que les heures de repos soient plus nombreuses et de meilleure qualité.