Les clés d’un bon processus de congélation

Comme nous l’avons dit, pour autant que ce soit fait de la bonne façon, avec les bons contenants, en s’assurant que la chaîne du froid n’est pas brisée et en respectant les périodes de congélation maximales de chaque aliment, une recette surgelée n’a rien à envier aux autres fraîchement préparées. En d’autres termes, il peut être tout aussi savoureux et très nutritif.

En suivant les conseils suivants, nous pouvons consommer des aliments surgelés en toute sécurité, en conservant intacts leur saveur, leur apparence, leur texture et leurs valeurs nutritives :

  • Utiliser des sacs ou des contenants de congélation appropriés.
  • Pour savoir combien de temps un repas peut rester congelé, consultez les instructions sur l’emballage et tenez compte du fait que les différents ingrédients peuvent avoir des dates maximales de congélation différentes, qui doivent être respectées en tout temps.
  • La plupart du riz ne tolère pas bien la congélation.
  • Les assiettes qui prennent des pommes de terre, comme un ragoût, nous devons les congeler sans les mêmes, et si possible les ajouter au moment où nous allons les manger.
  • La viande et le poisson peuvent être congelés sans problème jusqu’à 6 mois, tant que la chaîne du froid n’est pas rompue à tout moment.
  • Les fruits, cependant, ne se congèlent généralement pas bien, car ils se détériorent et perdent leur saveur. Les abricots, les raisins, les pêches, les poires et les prunes en conserve font exception.
  • Les soupes et crèmes peuvent également être congelées sans perdre de nutriments ou une pincée de saveur pendant 6 mois, de préférence en portions.
  • Les légumes durent plus longtemps congelés (8 à 12 mois), à l’exception des artichauts.
  • Il est également possible de congeler les fruits de mer et la pieuvre une fois cuits sans problème.