Connaissez-vous les techniques de respiration contre l’anxiété ?

Que pouvez-vous faire pour respirer correctement ?
La respiration est un acte d’harmonie imperceptible mais de force perturbatrice. Elle augmente en fréquence et en intensité lorsque nous sommes soumis à un effort physique et diminue dans des conditions normales. Même un état psychologique particulier peut altérer notre rythme respiratoire. Apprendre à respirer correctement est un devoir avant même un besoin.

Grâce à la méditation, l’individu s’isole du monde environnant et se réfugie dans son propre monde. C’est un processus de réflexion et de relaxation physique et mentale totale. Avant même d’apprendre à méditer, il faut savoir respirer, l’inspiration et la respiration font partie d’un même processus dans lequel l’alternance des deux phases devient un seul cycle inséparable.

Apprendre à respirer en 3 étapes simples
La technique de respiration que nous vous proposons est parfaite pour retrouver la tranquillité d’esprit et la détente. Prenez 10 minutes, éteignez votre téléphone et choisissez un endroit où vous savez que personne ne vous dérangera. Trouvez un endroit confortable, fermez les yeux et détendez-vous.

Mettez une main sur la poitrine et une sur l’abdomen respectivement à la hauteur du 4ème (sur le cœur) et du 2ème chakra (juste sous le nombril). Respirez avec les narines et la bouche fermées, lentement et profondément.
Gonflez l’abdomen en inhalant et dégonflez en expirant, prenez de longues et lentes respirations, ne soyez pas pressé. Inspirez et expirez trois fois. Portez attention à votre haleine, sentez l’air frais qui entre par les narines à chaque inhalation, passe par le larynx, suit dans la trachée pour atteindre les bronches et enfin les poumons. Pendant la phase d’expiration, l’air devient tiède, s’élève des bronches, continue à travers la trachée, atteint le larynx et finalement atteint les narines, puis sort, et avec lui les toxines.
Maintenant, écoutez-vous. Inspirez, en gonflant d’abord l’abdomen, puis la poitrine. Retenez votre respiration pendant un moment et expirez en dégonflant d’abord la poitrine, puis l’abdomen. Pour vous aider à vous familiariser avec cette technique, donnez-vous un rythme en comptant.